Safelife Rampal Latour Gamme Bébé

 

Objectif : réduire au maximum le taux d’exposition

Présents dans de nombreux produits du quotidien, dont les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou artificielles qui présentent une ressemblance avec les hormones - dont ils sont proches dans leur structure.  Ils sont accusés d’interférer avec l’organisme en bloquant ou occultant les récepteurs du corps qui sont prévus pour les vraies hormones. Les hormones naturelles ne fonctionnent alors plus correctement.

Les perturbateurs endocriniens pourraient donc altérer les fonctions du système hormonal et causer des effets indésirables sur la santé, dont maladies et anomalies (troubles de la croissance, baisse de la fertilité, cancers, malformations génitales chez les garçons, puberté précoce chez les filles).

Un constat plutôt alarmant sachant qu’une absorption par la peau est 10 fois plus grande qu’une absorption par l’alimentation. L’exposition aux perturbateurs endocriniens chez les jeunes enfants est d’ailleurs mesurable :  des traces de dizaines de produits toxiques ont ainsi été retrouvées dans les cheveux d’un panel d’enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée en 2017 par 60 millions de consommateurs.

Des révélations qui ne laissent pas indifférent : entre prise de conscience collective, crises sanitaires et souci environnemental, de nouveaux besoins apparaissent.  Ceux d’une cosmétique « nettoyée » de toute substance potentiellement nocive pour la santé et respectueuse de l’environnement.

 

Sûreté maximum : exclusion de 180 allergènes et de 90 perturbateurs endocriniens

Bébé qui sourit - Gamme Safelife Rampal Latour

 

Après avoir contribué à l’élaboration de la première Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, la France a saisi le Haut Conseil de la Santé Publique pour donner un avis sur la deuxième Stratégie nationale à la fin de l’année 2018. L’objectif, entre autres, est de rendre plus visible la problématique des perturbateurs endocriniens. Un sujet de société qui trouve déjà une réponse grâce aux innovations de Rampal Latour. 

Afin de réduire au maximum le taux d’exposition des plus jeunes aux perturbateurs endocriniens, Rampal Latour applique en effet le principe de précaution dans sa nouvelle gamme, en excluant une liste de ingrédients potentiellement toxiques, la plus étendue possible. Rampal Latour innove en proposant des soins de toilette excluant des formules plus de 180 allergènes, plus de 90 perturbateurs endocriniens et, dans le packaging, plus de 8 perturbateurs endocriniens.

Fidèle à sa philosophie, Rampal Latour apporte une nouvelle solution d’hygiène et de prévention au quotidien. Comme un bouclier pour protéger la vie future et permettre au monde d’être bien dans sa peau.

 

 

 

Déjà inscrit dans une démarche de certification bio, Rampal Latour va plus loin en s’affiliant au référentiel Safelife. Association à but non lucratif, Safelife a été créée en 2008 à la suite d’une série de scandales sanitaires qui ont touché les produits de consommations courante dont les cosmétiques. Ce regroupement d’experts élabore continuellement des listes d’ingrédients potentiellement à risque pour la santé.

Aujourd’hui, il est difficile de mesurer l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre organisme, notamment leurs effets à moyen et long terme. En effet, les maladies et les troubles hormonaux potentiels se manifesteraient des années après l’exposition de notre corps à ces substances.

D'après le concept DOHaD*, tout se jouerait lors des 1 000 premiers jours d’une vie, de la conception aux 2 ans de l’enfant. De nombreux scientifiques continuent de se pencher sur ce concept.

Parmi les certitudes, il est avéré que les peaux les plus perméables sont les peaux des bébés et des femmes enceintes. Immature, la peau des bébés absorbe beaucoup plus le produit et n’offre qu’un rempart très fragile contre les agressions extérieures, comme les allergènes, les nanomatériaux et les perturbateurs endocriniens. La peau des femmes enceintes, quant à elle, se fragilise en raison de l’apport supplémentaire d’hormones. Or, c’est par la peau que les composants sont susceptibles de passer et d’atteindre le fœtus en gestation, période durant laquelle la majorité des organes de bébé se forment.

Devant l’incertitude quant à la réalisation de ce risque, Safelife préconise et donc labellise l’abstention : exclure ces substances potentiellement toxiques pour la santé des formules.

 

 

Formation des différents systèmes et organes de Bébé

 

Selon les propos du Professeur Virginie Migeot, chef du service santé publique au CHU de Poitiers, tenus lors d’une interview dans la Nouvelle République du 26 avril 2018, « Même des traces peuvent avoir des effets ».

Il est donc primordial voire vital, de limiter tout risque, et donc d'appliquer un principe de précaution.
C’est le rôle de la maman d’éviter toute menace pour elle et pour son bébé.

Chez Rampal Latour, nous nous sommes fixé comme mission de mettre entre vos mains des produits efficaces, sûrs, excluant les substances connues comme préoccupantes à ce jour, selon le référentiel SafeLife**.

 

*DOHaD : Developmental origins of health and disease. Concept né de résultats de recherches de scientifiques anglais dont David Barker, épidémiologiste à l’origine de « L’hypothèse de Barker », hypothèse selon laquelle ce qui se passe pendant le développement prénatal a un impact direct sur la santé à long terme et le développement de maladies chroniques après la naissance de l’enfant. 

** Association à but non lucratif, dont les experts élaborent des listes d'ingrédients potentiellement dangereux pour la santé et recommande de les exclure des formules, selon un principe de précaution

>> En savoir + sur Safelife

 

 

Nos produits sont composés au maximum d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique, dans le cadre d'une approche éthique.

Nos produits ont été spécialement formulés pour convenir aux femmes enceintes et aux bébés, grâce à l'application du principe de précaution appliqué aux perturbateurs endocriniens et aux allergènes.

Nos produits ont fait l'objet de plus de 18 Tests cliniques par des laboratoires indépendants.


Principe de précaution - Rampal Latour Safelife Bébé - Sans nanomatériaux - sans parfum - sans alcool